MATALI CRASSET – DESIGNER
« Une maison qui se gonfle… »
« Je fais l’hypothèse d’une maison de la peau. Vous voyez les stents qu’on pose aux cardiaques, ces tubes qui se contractent et se gonflent ? Eh bien, cette maison fonctionnerait selon ce principe, de façon à créer l’étanchéité et la thermie. Elle se gonflerait grâce à ce système qui lui assurerait d’être bien chauffée l’hiver en étant plus respirante l’été. Si je voulais une fenêtre ici ou là, la peau viendrait faire le lien entre ces points de vue. Cette maison sera complètement configurable avec le contexte et la façon dont les gens veulent interagir. Par ailleurs, on choisira de plus en plus d’être ancré quelque part, parce qu’il y a une telle mobilité qu’on a besoin de retrouver des racines. Le quartier peut nous donner un ancrage plus fort. En terme de confort, je ne pense pas que le salon sera la pièce la plus importante. Il a été perverti par la télé, chacun fait des monologues et communique sur “statuts” interposés.
Je pense plutôt à des espaces ouverts et modulables, à l’intérieur desquels on pourra configurer des choses différentes.
Et puisqu’on a plusieurs vies dans une vie, cette maison accompagnera ces changements de vie. La configuration de la maison doit suivre cette volonté. »