1. NORMANDIE - Une œuvre d’art signée Claude Lelouch

Le cinéaste a pensé ce manoir tout en rondeurs dans un esprit loft, alliant matériaux traditionnels et architecture moderne, à seulement 5 minutes de Deauville.

 

Amoureux de la Normandie, Claude Lelouch fut un temps le propriétaire de l'hôtel de Tourgéville, dans les terres près de Deauville. Si le célèbre réalisateur a depuis revendu cette demeure, qui porte désormais le nom de Manoirs de Tourgéville, il a conservé les terrains alentour pour y faire bâtir une superbe propriété, baptisée La Maison du 7e art. À 5 kilomètres des côtes, sur une terre où se mélangent l'air marin et celui de la campagne, le visiteur découvre donc une étonnante bâtisse ronde de 550 m2. Celle-ci a été réalisée avec des matériaux traditionnels (tuiles anciennes retaillées, façade à colombages, soubassement en pierre), qui offrent un élégant contraste avec son architecture contemporaine.

« J'avais ce concept de maison ronde depuis longtemps dans la tête, raconte Claude Lelouch. Il s'agit vraiment d'un tableau, d'une œuvre d'art, puisque tout a été fait sur mesure. En même temps, c'est un lieu chaleureux, facile à vivre pour travailler ou recevoir, où chacun peut trouver sa tranquillité. » Conçu dans un esprit loft, le rez-de-chaussée abrite les pièces de vie : cuisine ouverte agrémentée d'un bar, salle à manger, séjour doté d'une cheminée, salon équipé pour la télévision. Les pièces comportent, sur toute la hauteur, des baies vitrées qui donnent l'agréable sentiment de se trouver à l'extérieur, et offrent une vue magnifique sur le parcours de golf privé. À l'intérieur de la maison se dissimule également une piscine à ciel ouvert, avec ses jeux de cascades, reliée à une vaste salle de bains disposant d'une douche et d'un hammam. À l'étage, six suites, dotées de leur salle de bains, séduisent par leur parquet ancien et leurs poutres apparentes. Toutes sont équipées de lits ronds permettant au dormeur de trouver la position de sommeil idéale. Cet ensemble incroyable est entouré d'un terrain clos de 4 hectares, avec parcours de golf et terrain de tennis privés. Environ 5 kilomètres de promenades ont été aménagés, au milieu des chevreuils et des renards.

« À seulement 5 minutes de Deauville et 1 heure 45 de Paris en voiture, cette propriété aux prestations haut de gamme (alarme, domotique) donne accès aux services hôteliers des Manoirs de Tourgéville, note-t-on chez Emile Garcin. Et puis, surtout, Claude Lelouch a le projet d'y tourner un film avant de la céder. »

> Découvrez d'autres biens d'exception en Normandie avec Propriétés de France